SSD – Scène 1 : Cagoules

Episode suiv.

Voici (enfin), le premier épisode de Slugs, Snails & Dinos dans son intégralité.

       

J’espère que cet épisode vous a plu. N’hésitez pas à me donner votre avis dessus et à le partager. J’ai prévu de continuer avec cette série, l’idée étant de vous fournit le plus souvent possible un épisode comme celui-ci, tout en trouvant un peu de temps pour dormir quand même.

Rdv le 29 août !

 

 

30/07/2017 edit : Retrait des marges pour faciliter la lecture et ajout des pistolet en transition.
01/08/2017 edit2 : Modification des dialogues de l’arrivée dans le bar et du strip sur les steaks.

Episode suiv.

Cowkiller

Cowkiller

Développeur de logiciels médicaux le jour, auteur de BD sur Internet et créateur de jeu-vidéo la nuit (http://iandcow.com/etoffe/). J'aime la BD sous toutes ses formes, le jeu de rôle sur table et les jeux-vidéo.

8 pensées sur “SSD – Scène 1 : Cagoules

  • ArnaudLehue
    29 juillet 2017 à 10 h 10 min
    Permalink

    J’aime beaucoup l’humour de ce premier épisode. C’est vraiment le genre de dialogues qui me fait marrer avec des personnages idiots. C’est vraiment très bien de ce côté là.

    Ceci dit l’épisode d’aujourd’hui est très long, je pense qu’avec 6 gags de deux ligne séparés au bout de 3 par une petite illu animée comme tu as mis là, ça aurait suffit et on se serait déjà bien amusé. En fait là c’est dommage que tu n’es pas mis une respiration au milieu de tous tes gags comme tu avais pu le faire entre le début et avant la fin. Surtout qu’entre le bar et la scène des cagoules il y avait l’occasion de mettre une petite pause.
    Au niveau du dessin, c’est franchement très propre, maîtrisé, expressif. Mais c’est dommage que tu mettes autant de détails et de traits hypers fins (le visage du poulet par exemple) vu le format de publication sur ce site. Mieux vaut être plus simple et plus lisible en petit format. Bon je dis ça, mais j’ai déjà eu le même genre de problèmes avec mes pages, c’est pas forcément un équilibre simple à trouver.Et en soit, je ne serais pas contre une véritable mise en couleur de l’ensemble, mais c’est vrai que c’est le genre de chose qui prend du temps.Voilà pour les retours que je pourrais faire à première vue.
    Et j’ai hâte de lire la suite.

    Répondre
    • Cowkiller
      29 juillet 2017 à 10 h 40 min
      Permalink

      Énorme merci pour ce retour constructif.

      Au niveau du format, je me suis inspiré de Kaamelott (disons saison 1 et 2 pour les puritains). Un épisode a toujours une intro et une outro et une série de micro dialogues entre les deux. Il me semblait important de bien séparer ces 3 parties, (espacés dans l’espace et le temps). Mais entre le bar et les cagoules une transition aurait été bienvenue, effectivement. Après, les strips sont sur une page chacun, du coup, je me disais que la fin de page représentait une transition “naturelle” :p

      Pour les détails, il y a une raison à ça. J’envisage de publier ces strip sous un autre format (exemple pris au pif sur webtoon : http://bit.ly/2tLXfG5). Ou chaque case ferait la largeur de l’écran. Du coup, (et effectivement ça demande beaucoup de travail, qui est un peu compensé par le fait que j’use du copier / coller à foison) je bosse sur un format bcp plus grand et je recadre pour la partie “montage” de mes strips.

      En tout cas, encore merci pour ce retour. Ça me donne à réfléchir pour améliorer mes épisodes ! C’est motivant !!

      Répondre
  • Enutil
    29 juillet 2017 à 11 h 58 min
    Permalink

    Je voulais dire qu’une seule chose, mais c’est trop tard, ça a été évoqué. Mais je m’en moque, je vais quand même le dire surtout si c’est volontaire de ta part! Des prises de tête, des imbéciles, ça rappelle l’humour de Camelot!
    J’ai trouvé vraiment super l’idée des animations qui ponctuent l’histoire.
    Pour la lecture, il y a effectivement des choses qui se distinguent mal (comme le lama qui tapote sur l’épaule du coq), à cause du format de publication. Cependant, le but du site est pour une publication BD, donc format plus grand, surement plus lisible (il y a juste les animations qui marcherons moins bien du coup).
    Laisse tomber le sommeil et balance la suite!

    Répondre
    • Cowkiller
      30 juillet 2017 à 8 h 08 min
      Permalink

      Oui effectivement, la grosse (trop ?) influence c’est Kaamelott, tant sur le fond que sur la forme. J’espère quand même que ça reste suffisamment original pour qu’on ne m’accuse pas de plagiat ^^’
      Au niveau du format, ça se lit mieux avec une largeur d’image un peu plus grosse (comme ici largeur 900px). En supprimant les marges, ça devrait déjà être un peu mieux.
      Merci pour le retour Enutil !

      Répondre
  • 31 juillet 2017 à 9 h 03 min
    Permalink

    Moi j’ai bien rie !!
    Merci en plus j’en ai bien besoin en ce moment .
    Merci encore 🙂

    Et pour la critique constructive :

    – Le changement d’épaisseurs des traits sur l’encrage des contours casse la lecture graphique à des moments ” l’oeil si perd.

    -Au debut il y a une confusion sur qui est le chef ? le monsieur Chèvre ou le Coq ?

    – Pour le steak j’ai trouvé ça super cool qu’ils mangent des steaks justement ( subtilement tu nous suggères la qu’ils sont idiots et qu’ils ne comprennent pas que les steaks font d’eux des cannibales ) Et non !! le gag prend fin quand le serveur apporte DEUX STEAKS de limasses ..?. Dommage !! Perso j’aurai gardé ça comme un gimmick fort tout au long des séries, et le lecteur aurait attendu que l’un des persos mal alaise le leur dise ! ( sans que jamais ça n’arrive ) .
    Aussi je n’ai pas compris justement, il apporte deux steaks et la il y en a pleins la table ?

    Voilouch ! Bisouch ! LE MOCHE !

    Répondre
  • Cowkiller
    31 juillet 2017 à 10 h 16 min
    Permalink

    Salut ! Merci pour le retour !

    – Contours des traits d’encrage : J’ai mis un peu de temps à voir de quoi tu parlais. Effectivement, je ne m’en était pas bien rendu compte. J’essayerai de faire attention à ça au prochain épisode.

    – Confusion Boss/Bernard : Oui bien vu. Je m’étais fait la réflexion que ce n’était pas grave, parce qu’on finit par le comprendre par la suite. Mais en faisant une petite modif de texte, je dois pouvoir rendre ça plus explicite (même si un peu moins naturel en terme de dialogue).

    – Pour les limaces : certains animaux restent des “bêtes” alors que les autres sont “évolués”. Du coup, manger de la limace est parfaitement normal, alors que manger de la vache serait du cannibalisme ^^. Ce sont des éléments que je compte expliciter au fil des épisodes. Le lecteur découvrira l’univers petit à petit.

    – Pour les 4 steaks au lieu de 2 : Bon j’ai loupé mon effet. Le boss, alléché par le doux fumé des steaks, décide de commander 2 nouveaux steaks et de rester. Je vais voir si je peux ajouter un effet d’odeur à l’avant dernière case et une case transitoire pour aider à la compréhension.

    Encore merci pour ces retours constructifs. Au plaisir de te lire !

    Répondre
  • [MC]
    4 août 2017 à 17 h 57 min
    Permalink

    Je trouve ces strips tout simplement excellents !
    Dessin vraiment maitrisé, les touches de couleurs bien acidulées, je suis assez fan.
    Il y a bien deux trois choses qui pourraient être améliorées. Par exemple, j’ai un peu buggé au tout début du deuxième strip. Quand le bison dit “Boss, Bernard…” Comme juste au dessus on ne voit que Bernard sur sa moto (super anim’, au passage) j’ai un peu galéré sur le sens de la formule.
    Autre remarque, dans l’avant dernier strip, Fabrice qui tapote l’épaule du boss n’est peut être pas assez visible…

    Bon voilà, mais dans tous les cas, je salue cet énorme boulot. C’est vraiment propre.

    Répondre
  • Cowkiller
    5 août 2017 à 15 h 24 min
    Permalink

    Salut [MC],
    Merci pour ce retour. Je viens de faire des modifs sur les strips en questions. Bon clairement, ça n’élimine pas complètement les problèmes mentionnés, mais c’est un peu mieux. Et je vais arrêter de modifier ce premier épisodes, sinon je ne finirai jamais le 2ème. 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

SSD – Scène 1 : Ca…

par Cowkiller
8