Découverte : PIL

0
38

Aujourd’hui, journée un peu spéciale où nous avons souhaité mettre en lumière l’auteur PIL. Si vous suivez Projets BD depuis le début, vous avez déjà lu ses planches en tant que “Découverte” en décembre 2015.

Si vous suivez aussi le forum, vous aurez constaté que PIL est également un auteur régulier. C’est non seulement cette régularité mais surtout sa progression graphique et narrative qui nous amène à poursuivre sa découverte, au travers de quelques paroles et planches inédites.

PIL : Je suis passionné par la bande dessinée et surtout par le dessin depuis toujours. Après une longue période sans dessiner je m’y suis remis. Actuellement, je suis sur un projet BD western : “Devil miner” que j’aimerais mener à son terme et pourquoi pas jusqu’à l’édition. J’y travaille pratiquement tous les jours, essentiellement le matin et le soir, tout en écoutant de la musique jazz.

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Je me suis fait un coin travail où il y a tout un tas de trucs qui m’entourent : matériel à dessin, BD, bouquins sur l’anatomie, etc. Ma manière de travailler est assez simple. J’écris le scénario qui évolue lui aussi au fil des planches – j’ai aussi pas mal de doc sur l’époque western et sur l’ouest américain. Je commence par quelques croquis rapides pour des recherches de personnages, un storyboard, ensuite la planche, un papier bristol format A2 ou demi A3, crayonnés et encrage direct puis la colo faite a l’ordinateur.

En tant qu’amateur il est toujours instructif de pouvoir dialoguer avec des auteurs expérimentés, les conseils et commentaires donnés sur mes travaux m’ont permis d’améliorer mon travail, je les en remercie. C’est ce que m’apporte le forum de Projets BD. Les difficultés au niveau technique sur “Devil miner” sont multiples. J’ai choisi un dessin réaliste donc pas le droit à l’erreur niveau dessin, ce qui m’oblige à me corriger assez souvent.

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Mais la plus grosse difficulté est dans le mouvement. En effet je m’aperçois parfois que mes personnages ont une attitude un peu raide. De même pour la narration et le découpage, trouver le bon rythme afin que le lecteur ne s’endorme pas au bout de la deuxième case, est un vrai défi. C’est sur l’encrage ou je me sens le plus à l’aise. Pour ce qui est de la colorisation, l’harmonie des couleurs ne me pose pas trop de problème. Ce serait plutôt un manque de maitrise avec la tablette, mais bon je suis confiant ca va se faire…

Si comme PIL, vous souhaitez partager vos travaux à la communauté de Projets BD, rendez-vous sur le forum à http://projets-bd.forumactif.org.

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

BD.Strip.Illustration

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.