4 Commentaires

  1. Bien ! la mise en couleur. Les nouvelles couleurs plus douces sont sympa et aident à la lisibilité. ça contraste bien aussi avec la chute qui est assez gore ! Le trait me parait plus souple aussi et c’est très dynamique. Un très jolie Strip ! (seule chose , le rouge sur la hache sort en rose au lieu de rouge, est ce la transformation du fichier en fichier web ou la bonne couleur ?)

    • Merci beaucoup Gil !

      Pour le rose de la hache, en fait c’est voulu. J’avais fait un sang rose fushia dans le premier strip de Chloébulle, donc je continue sur cette lancée, mais peut-être aurais-je dû le faire rouge sur ce strip. A vrai dire j’ai hésité notamment sur la bulle de Jean-Marc, à dire rose au lieu de rouge, mais il fallait quand même évoqué la notion de sang. Donc j’ai fait l’arbitrage suivant avec rouge dans le texte et le sang en effet plutot rose et c’est sans doute un peu confus/bizarre au final. Peut-être que je vais modifié ça dans les heures/jours à venir.

      Et très heureux que l’aspect graphique qui change des précédents strips te plaise. J’avais envie d’expérimenter un peu pour être plus rapide à produire ces strips (ça me frustre toujours un peu d’y passer énormément de temps à chaque fois) donc j’essaye de voir quelles méthodes pourraient me faire gagner du temps tout en restant satisfaisant.
      Y a aussi un travail sur l’épure que j’essaye de faire, vu que j’ai tendance à souvent mettre trop de détails inutiles dans mes dessins qui nuisent à la lisibilité globale. Pour ce strip j’ai été pas mal inspiré par le boulot de Benjamin Renner (le Grand Méchant Renard, Ernest et Célestine) qui arrive à avoir quelque chose de très lâché et joli à la fois, hyper minimaliste dans le dessin et la mise en scène et qui reste pourtant super efficace, vivant et drôle.

      Et c’est vrai que j’ai peut-être eu tendance à mettre des couleurs trop foncées sur mes autres strips, c’est un problème que j’ai régulièrement qu’il faut que je corrige petit à petit. Là j’avais vraiment envie de tester un rendu plus pastel. Mais ça manque peut-être d’une ambiance lumineuse plus marquée globalement et peut-être de petites ombres.

  2. C’est pas pour en rajouter une louche, mais personnellement, je préfère l’ancien traitement.
    Je reste super client des aventures de Chloébulle, hein ! Mais tes ambiances colorées sont excellentes, et là, on retrouve un peu moins ça. Curieusement, ça fait un peu “effet sépia”, j’ai d’abord cru que c’était un genre de flashback par rapport au cours normal de l’histoire.
    Enfin, bref, je dis tout ça, mais je comprends l’argument du gain de temps, l’envie et la nécessité d’expérimenter autre chose… A mon avis il doit y avoir moyen de garder l’essentiel des qualités de ton travail tout en proposant quelque chose de plus synthétique (et donc plus rapide). Enfin bref, ton idée d’aller vers une ambiance plus marquée et un peu plus d’ombre, je suis pour 🙂
    (au delà de tout ça, excellent boulot, hein. Je dis tout ça pour être constructif et apporter un point de vue qui n’est que le mien)

    • Merci beaucoup pour ton retour MC !

      Faut vraiment voir ce strip comme de l’expérimentation, c’est pas dit que je les fasse tous ainsi désormais. Surtout pour la colo où ça s’est un peu décidé au dernier moment et c’était vraiment un test, et je ne suis pas certain que ça ait été réellement beaucoup plus rapide.

      De toute manière, comme dit à la fin de ma longue réponse à Gil, je regrette un peu de ne pas avoir fait d’ombres ni d’avoir réussi à installé une ambiance lumineuse plus marquée. Là c’est vrai que c’est sans doute un peu trop neutre. Si je reprends ce style de colo sur un prochain strip (ou sur une illu entre temps), je pense vraiment que j’essayerais de voir si il y a pas moyen de combiner ça d’avantage avec les ambiances colorées fortes habituelles et de rajouter des ombres.

      Et c’est vrai que ça aurait pu être un flash-back, avec une fin différente, ça aurait pu même justifier cette haine des gobelins qu’a Chloébulle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.