in

Quinzaine des éditeurs – Jour 9 : Nanachi Editions

Nanachi Editions est une association loi 1901 qui propose un catalogue de BD, de mangas et de romans. Proposez-vous uniquement la publication d’ouvrages à vos membres ou, bien au contraire, êtes-vous ouvert aux auteurs extérieurs ?

Nous sommes ouverts à tout le monde. Quel que soit l’auteur, il peut nous proposer son projet. Cependant, acculés par les demandes, nous sommes de plus en plus sélectifs.

Avez-vous le sentiment que le statut associatif vous permet une plus grande liberté ? Est-ce une volonté forte ou pensez-vous faire évoluer votre structure vers une professionnalisation ?

En fait, il s’est passé l’inverse. Nanachi était une entreprise au départ. Mais, cela ne collait pas avec la vision que j’avais du monde de l’édition. Désireux de continuer cette belle aventure, j’ai parlé avec des amis ayant le même désir que moi et nous nous sommes liés pour créer l’association. Grâce à eux, nous pouvons poursuivre cette belle histoire qu’est Nanachi, tout en collant encore un peu plus à nos valeurs ^^. Avec les contraintes qu’ont les deux statuts, je ne pense pas qu’il y en ait un qui offre plus de liberté que l’autre.

Pouvez-vous nous détailler le processus d’une de vos dernières sorties manga ou BD ?        

Notre fonctionnement est somme toute assez classique. L’auteur nous envoie ses planches. Nous les regardons et analysons. Ceci fait, nous faisons nos retours à l’auteur concernant d’éventuelles modifs. Vient ensuite l’étape de la correction du texte. Les planches passent entre les mains d’un correcteur qui va, comme le nom l’indique ^^, les corriger. Une fois cela fait, nous attaquons la maquette intérieure. Quand celle-ci est achevée, nous la faisons valider à l’auteur (nous sommes très attachés au fait que nous impliquions les auteurs dans ces étapes du projet, car nous tenons à ce qu’ils puissent tenir entre leurs mains un livre ou un manga qui soit au plus près de ce qu’ils auraient tenus s’ils avaient géré tout de A à Z. En gros, on veut être au plus près possible de leurs demandes). Une fois validée la maquette intérieure, nous passons à la maquette de couverture, qui est elle aussi validée par l’auteur. Tout cela vu, on peut lancer l’impression auprès de nos partenaires imprimeurs et planifier la sortie du livre ^^. Et voilà ^^ !

Le site de Nanachi Editions : https://www.nanachi.fr

Qu'en pensez-vous ?

Proposé par Projets BD

Projets BD est un collectif d'auteurs amateurs et professionnels qui offre un site internet et un forum pour le conseil, l'accompagnement et la valorisation de projets de BD, strips et illustration.

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loading…

0