2e Quinzaine des éditeurs : du 1er au 15.12.2020
BD. Strip. Illustration. Vidéo Actualités Dossiers Publiez !

Quinzaine des éditeurs : Projet de webtoon CHINPIRA chez Allskreen Editions

Please s'identifierous'inscrire to like posts.
Dossiers

Hervé Créac’h, en tant qu’éditeur chez Allskreen Editions, pouvez-vous nous décrire quel est votre rôle dans l’accompagnement d’un projet de webtoon ? Etant donné le rythme de publication, quel est l’accompagnement que vous proposez aux auteurs ?

Actuellement, je travaille sur un projet d’adaptation en webtoon: CHINPIRA, avec son auteur Ishisama.
C’est du manga français, réalisé au format papier classique, qui montre que l’auteur connaît extrêmement bien les codes inhérents au manga et plus précisément du shonen.

J’ai démarché l’auteur en voyant ses premières pages et signé le projet à la lecture des 30 premières planches.
Le travail que je supervise se décompose en 3 étapes : la relecture/projection, la mise en couleurs de quelques planches et le remontage au format webtoon :
Ishisama m’envoie ses planches et je commence par vérifier que j’ai bien tout le matériel (planches, cases, phylactères, etc) et la bonne nomenclature. Puis je relis tout en proposant des corrections d’orthographe si nécessaire.
Parfois nous discutons de découpage, je peux ponctuellement proposer des retouches si certaines cases me semblent à corriger (voir image ci-dessous). Il peut arriver que je propose de reformuler des dialogues pour plus de clarté.
Ishisama va lui aussi, à l’occasion de nos échanges, me proposer des retouches sur ses pages.

Ensuite, nous proposons à l’auteur une mise en couleur d’une ou deux pages par épisode, suivant ses directives : le travail de mise en couleurs est réalisé par un professionnel reconnu : Sébastien Lamirand, qui travaille avec moi chez Allskreen comme monteur et coloriste. Nous échangeons avec l’auteur jusqu’à obtention d’une validation (voir image ci-dessous).

L’étape suivante pour moi, sera de diviser le récit complet en épisodes: chaque épisode webtoon devra plus ou moins faire la même longueur et proposer une fin « à suivre » sous forme de cliffhanger.
Je répartis ensuite le travail entre nos monteurs spécialisés, pour projeter la publication des épisodes sur notre application.
Je valide enfin chaque épisode produit, avant qu’ils soient eux-mêmes validés par l’auteur.
C’est donc un travail d’accompagnement et d’édition.

Le webtoon CHINPIRA est disponible sur l’application mobile Allskreen.

Le site Allskreen : https://www.allskreen.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

S'identifier

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

Mot de passe oublié ?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

S'identifier

Privacy Policy

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.