Aurélie Betsch

Actif il y a 1 an et 2 mois

Afficher le profil

Profil

Nom d'auteur

Aurélie Betsch

Activité.s

Illustrateur.trice

Amateur/pro

Auteur.e édité.e

Ville/Région/Pays

Évian-les-bains

Biographie

· 29 ans · Réunionnaise · Diplômée en architecture · Illustratrice · Auteure de bande-dessinées · Maman de 3 petits · Passionnée d'histoire et de littérature · Amoureuse du Japon

Site internet

aureliebetsch.portfoliobox.fr

Facebook

http://www.facebook.com/betschaurelie

Instagram

http://www.instagram.com/aurelie.betsch

Additional info

Member since 11/03/2019

Last online Never

Projet 1

Titre du projet

Coup de théâtre : Quand Molière rencontre Shakespeare

Fiche technique

Scénariste: Cécile Mbazoa
Illustratrice : Aurélie Betsch
Date de publication : Juillet 2016
Nombre de pages : 64
Dimensions : 29 x 22 x 1 cm
Poids : 508 g

Résumé

Dans un Londres du XVIème siècle, à l’initiative de la Reine Élisabeth, Molière, le renard rusé et orgueilleux à la plume confirmée et Shakespeare, le jeune loup, écrivaillion rêveur et ambitieux, concourent à l’écriture d’une pièce de théâtre. En quête d’inspiration, le destin saura leur rendre grâce en les confrontant aux personnages mythiques sortis de leur plume : Sganarelle, Roméo, Juliette… Au programme : des joutes verbales, des confessions intimes, des combats épiques, des scènes d’amour… Une rencontre entre le réel et la fiction, entre le 6ème et le 9ème art.

Personnages

SHAKESPEARE :

Jeune poète anglais, ambitieux et volontaire. D’un zèle favorisé par sa jeunesse et nourri par de solides rêves de briller dans le monde du théâtre. D’une attachante naïveté cependant, ses grandes espérances l’empêchent de prêter pleinement attention à son entourage. Hélas les conséquences en seront fâcheuses…

MOLIÈRE

Noble bourgeois qui, sous de grands airs d’écrivain confirmé, intéressé, imbus de lui-même, railleur, manipulateur et d’une sincérité mordante, laisse s’écrouler progressivement ses remparts d’orgueil pour faire paraître une sensibilité, qui lui est propre, même si elle reste teintée d’une fierté inébranlable…

SGANARELLE

Valet de Molière. Naturellement forgé d’une droiture de caractère, il ne se prêtera à la ruse que par obéissance à son maître. Néanmoins, il demeure spontané, d’une sage franchise et ne se gène pas de contrecarrer les idées et volontés de Molière au nom de la justice.

MISS ANN

Maîtresse de Shakespeare. Elle est plus âgée que lui et l’adule. Bourgeoise authentique, fidèle dans ses sentiments comme dans ses opinions, on la juge trop possessive. Plaisante, riche, aimante, la voilà pourtant souffrant d’un complexe d’infériorité. Que Shakespeare lui reproche-t-il donc ?..

JULIETTE

Amante de Roméo. D’un caractère entier, fraîche adolescente, qui va au bout de ses sentiments, de ses émotions.

ROMÉO

Amant de Juliette et figure de l’amant par excellence : courageux et fragile, clairvoyant et éperdu, fort et faible. Il affectionne particulièrement Shakespeare en lequel il trouvera une épaule sincère sur laquelle se reposer.

DRAYTON

Ami de Shakespeare. Personnage équivoque, déroutant de part sa mystérieuse duplicité. 

Univers

Dans la lignée de Blacksad et De capes et de crocs, la bande-dessinée animalière a le vent en poupe ! Nous nous lançons aussi dans l’aventure en sortant en juillet 2016 “Coup de théâtre quand Molière rencontre Shakespeare” , leur BD antropomorphe ; une adaptation originale d’une pièce de théâtre jouée au théâtre du Ranelagh en 2008. C’est le succès rencontré par la pièce auprès du jeune public comme des plus âgés qui nous a conduites à envisager une adaptation en bande-dessinée qui toucherait toutes les générations. Si les dialogues sont inspirés du théâtre classique, le choix de personnages anthropomorphes donne à l’ensemble un style ludique et haut en couleurs adapté aux plus jeunes. Cette bande-dessinée a pour vocation de s’élargir en une série des “Rencontres littéraires de Molière” dans laquelle notre goupil traversera l’espace et le temps à la rencontre de grandes figures de la littérature classique européenne.

Dans ce premier tome, la scénariste, Cécile Mbazoa-Abé et la dessinatrice, Aurélie Betsch, ne cèdent à aucune complaisance et s’amusent à rendre crédible une rencontre anachronique entre les deux plus grandes figures de la dramaturgie française et anglaise.