Quel est le principe du site Projets BD ?

Projets BD présente chaque jour le projet porté par un auteur membre du collectif, dans le but de recueillir les avis et les critiques des lecteurs. Ainsi, à chaque auteur est attribué un jour de publication que vous pouvez suivre au fil des mois et le soutenir.
Pour les auteurs, il est aussi un moyen de partager leur lectorat auprès de la communauté en réservant la publication de leur projet de manière inédite et exclusive.
Le site est entièrement gratuit, sans publicité.

Concrètement, que faites-vous pour les auteurs ?

Tout d’abord, chaque auteur a à sa disposition un forum où il peut faire corriger ses planches avant publication. Chaque publication est partagée automatiquement sur les réseaux sociaux de Projets BD (Facebook, Twitter et Instagram). Un partage peut aussi être fait sur plus de 12 groupes Facebook, des sites et forums spécialisés, etc. Enfin, nous prévenons les éditeurs membres de notre collectif du potentiel de certains projets publiés.

Qui peut publier sur Projets BD ?

Tous les auteurs sont les bienvenus sur Projets BD. Les auteurs amateurs y trouveront un lieu d’échanges, propice à la progression graphique et narrative. Les auteurs édités y testeront un nouveau projet ou chercheront un éditeur.

Quelle est la différence entre un auteur officiel et un auteur découverte ?

Les auteurs de la sélection officielle sont sélectionnés par un comité de lecture. Ils publient librement leurs projets qui sont mis en une du site.
Les auteurs de la sélection découverte peuvent publier sur simple inscription sur le site. Les publications sont toutefois modérées au niveau de la qualité graphique et narrative et limitées à 10 planches. Elles sont regroupées dans la catégorie “Découverte”.
Les auteurs extérieurs au site peuvent publier depuis leur compte Instagram en ajoutant le hashtag #projetsbd.

Comment faire pour publier sur Projets BD ?

Tous les auteurs publient depuis le menu “Publier”. Un compte utilisateur est nécessaire. Si vous souhaitez publier de manière régulière, vous pouvez nous adresser par email quelques planches de votre projet que nous soumettrons à un comité de lecture.

Que peut-on publier sur Projets BD ?

Tous les formats sont acceptés (planche BD, strips, illustrations…) à partir du moment où les oeuvres s’intègrent dans un projet. Sont exclus les croquis, recherches, brouillons, caricatures et dessins de presse… ainsi que les BD érotiques, à caractère religieux ou politique.

Une fois publiées sur le site, que deviennent les oeuvres ?

Ce sont les auteurs eux-mêmes qui publient avec leur compte d’utilisateur leurs planches. Ils ont la possibilité de supprimer leurs publications, de les corriger et même de supprimer leur compte. La suppression d’un projet en entier est fréquent dès lors qu’il a été retenu par un éditeur en vue d’une sortie en album.
Toutes les oeuvres appartiennent à leurs auteurs.

Ai-je le droit de publier un extrait de mes planches sur mon blog ?
Oui, bien entendu. Ce teaser est d’ailleurs fortement conseillé pour emmener votre lectorat depuis votre blog ou vos réseaux sociaux sur Projets BD.

En tant que professionnel de l'édition, je souhaite contacter un auteur en privé, est-ce possible ?
Oui, cela est possible. Il vous suffit de créer un compte pour accéder à la messagerie privée du site. Vous pouvez aussi demander une mise en relation auprès de projetsbd@gmail.com.

Quel est le format demandé pour les publications ?

Pour un meilleur confort de lecture, les publications doivent avoir une largeur de 1600 px.

Proposez-vous une aide à la publication automatique sur les réseaux sociaux des auteurs ?

Toutes les publications des auteurs officiels sont publiées automatiquement sur les réseaux sociaux de Projets BD. Les autres projets sont soumis à modération.

Faut-il publier le projet complet ou plutôt ne proposer que quelques planches ?
Si vous souhaitez publier votre dossier de présentation du projet aux éditeurs sur le site, nous vous demandons juste que le nombre de planches dépasse les pages de présentation du projet.
Vous pouvez aussi publier l’entièreté de votre projet, voire réserver la dernière séquence. Vous gagnerez un nouveau lectorat et ferez connaître vos travaux à vos futurs lecteurs et éditeurs.

Combien de lecteurs puis-je avoir sur mon projet ?

Le nombre de lecteurs dépend de votre engagement à faire connaître votre projet. Sur Projets BD, vous pouvez atteindre facilement 2 000 lecteurs réguliers, plus si vous publiez régulièrement et si vous en faites la promotion sur vos réseaux sociaux.

J'ai peur de me faire voler mon projet publié en ligne.
En cas de doute sur la protection de votre oeuvre, vous pouvez la protéger avant sa diffusion par le biais de “l’enveloppe Soleau”.

Un éditeur peut-il me reprocher d'avoir pré-publié mon projet en ligne avant de le lui soumettre ?

Si vous êtes un auteur déjà édité, nous vous conseillons d’abord d’informer votre éditeur de votre nouveau projet avant sa publication. En général, ce dernier accepte souvent la libre publication, moyennant parfois un planning propre pouvant correspondre au plan de communication d’une sortie BD en cours.
Dans tous les autres cas, il est fortement conseillé de publier son projet en ligne avant de le soumettre à un éditeur. En accumulant des commentaires et des lecteurs réguliers, vous obtiendrez un argument supplémentaire pour convaincre de l’intérêt de votre projet.